CONCORD est la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement. Ses 20 réseaux d’ONG internationales et 28 associations nationales et trois membres associés représentent 2,600 ONG européennes auprès de l’Union européenne.
CONCORD membre Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.
Mission
CONCORD travaille pour s’assurer que :
- L’Union européenne et les États membres se sont pleinement engagés à et mettre en œuvre la politique globale et cohérente vers les pays en développement qui sont fondées sur les principes de solidarité, droits de l’homme, la justice et la démocratie, et qui visent à s’attaquer aux causes de la pauvreté et les conflits et promouvoir le développement économique et social durable.
- Le mouvement des ONGD européennes est active et pleinement engagée dans la promotion des politiques de l’UE qui ont un impact positif sur les pays en développement et qui ont la capacité d’influencer la direction de ces politiques.
- Le rôle de l’ONGD est apprécié et protégé comme une authentique voix de la société civile européenne qui est engagée dans les questions de développement et de la justice mondiale.
Structure de la Confédération
Nous travaillons en tant que Confédération membre conduit avec un objectif principal de renforcer l’impact du développement européen ONG vis à vis des Institutions européennes. Nos membres sont des plateformes d’ONG nationales et réseaux d’ONG internationales.
Notre Secrétariat est basé à Bruxelles.
Le travail de la Confédération est effectué par les membres, divisés en groupes de travail spécifiques selon leur expérience. Ces groupes de nourrissent le débat politique et contribuent à l’amélioration de la formulation des politiques européennes touchant la coopération au développement et aide humanitaire.